Le décor

« Cruelle Annabelle » est un huis clos se déroulant dans un unique décor : une mansarde/chambre de bonne dominant les toits de Paris au XIXe siècle. Les plans que vous pouvez découvrir ci-dessous ont été réalisés par David Bonnard, étudiant en architecture, que je remercie chaleureusement pour son aide précieuse et son regard professionnel sur le projet. Les proportions sont exactes et reproduisent fidèlement ce qu’étaient ces petites chambres situées en haut des immeubles haussmanniens (cf. l’article de Wikipedia). Ces plans ont permis une construction minutieuse du décor et la préparation de tous les mouvements de la caméra.
Voici une vidéo qui présente la construction de ce décor à l’Ateliers Générale Décors
 à Vitry-sur-Seine et son déménagement au studio qui m’a été gracieusement prêté par l’ESEC.

logo-generale-de-decor

Je remercie tout spécialement Pauline STERN (Chef décorateur sur Cruelle Annabelle), Louise PRULIERE (Constructeur, peintre), Coralie BRIALY (Constructeur, peintre), Christine STERN (Constructeur, peintre), Lucas THEBAULT (Constructeur, peintre), Olivier LEBON (Constructeur, peintre), Eric Vandevoorde (Chef d’atelier) pour tous les services rendus ainsi que Vincent, Olivier, Jeff, Lulu, Alex, Lorette et Serge.

 

pauline-sternPauline SternArchitecte & ScénographePauline Stern est diplômée en architecture et en d.p.e.a scénographe à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (Marcel Freydefont et Guy-Claude François). Après une solide expérience en ateliers de construction de décors (Ateliers La Machine à Nantes, François Delarozière et Générale Décors à Vitry-sur-Seine, Philippe Désert), elle approfondit ses connaissances en scénographie et en aménagement de musées au sein de l’agence de design et scénographie « Implicite » à Chamonix (création d’un nouvel espace de découverte des glaciers au Montenvers Mer de Glace : le Glaciorium) et dans l’agence parisienne d’architecture et de scénographie «Arc-en-Scène » (Anne Carles et Hélène Robert). Durant ses études, elle s’intéresse plus particulièrement aux décors de cinéma et multiplie ses expériences (Accessoiriste et Assistance chef déco pour un court-métrage de l’école CinéCréatis de Nantes « Vesper » et décoratrice/constructrice pour un remake de film « La Belle et la Bête » de Cocteau). En janvier 2012, suite à un stage, elle intègre l’équipe déco des guignols de l’info en tant qu’accessoiriste pour arriver actuellement au poste de chef déco.
Voir son portfolio

Les piges

Maximilien-Luce-le-cordonnier-mansarde-la-glaciere

Carl SPITZWEG - le poete pauvre (Der arme Poet)

 

Les plans

Decor-Cruelle-Annabelle-01

Decor-Cruelle-Annabelle-02

Decor-Cruelle-Annabelle-03

Decor-Cruelle-Annabelle-05

  1. Stern

    Bel article! En espérant faire partie de l’équipe pour produire un « beau » travail acharné et faire en sorte qu’une partie de la magie opère!

    Répondre
  2. Alix

    Ca fait plaisir de voir des personnes réellement motivées et très professionnelles pour faire un tel décor ! Tout cela m’a l’air très réaliste, il faudra voir après avec l’éclairage…Si tout continue comme ça, ça devrait donner de très bons résultats. Bon courage pour la dernière ligne droite…

    Répondre

Répondre