Le réalisateur

adrien-weil-realisateur

Né en 1981, Adrien Weil est un enfant timide et effacé. Insatiable rêveur, il se réfugie dans les livres qu’il dévore par centaine. L’image le passionne dès ses 13 ans et c’est cette année-là que son oncle lui fait cadeau de sa caméra VHS en lui apprenant les rudiments du cadrage. Adrien Weil réalise alors plusieurs courts-métrages avec ses frères en utilisant des trucages old-school, mais ces derniers, fatigués par son pinaillage finissent alors par menacer de vouloir être payé 10 francs par film !

Toujours attiré par les sciences, il entame une première année d’école d’ingénieur après le BAC, mais très vite, il abandonne. Le cœur n’y est pas. Il se réoriente pour retrouver sa passion d’enfance, le cinéma, et obtient son diplôme de monteur à l’ESEC. Peu après, il réalise Emily, un court-métrage intimiste d’anticipation qui évoque déjà ses deux thèmes de prédilection, l’Amour et la Mort. Philippe BRELOT en sera le chef opérateur.

Plus tard, Adrien Weil dirige sa carrière professionnelle dans le domaine de l’image en tant que directeur artistique pour le web, la vidéo et l’évènementiel. Il prend le temps de laisser murir un projet de court-métrage ambitieux qui doit se dérouler au XIXe siècle. Cruelle Annabelle est tournée en juillet 2013 en studio pour respecter au mieux l’empreinte gothique de l’histoire.

Peu influencé par les thématiques sociales, Adrien Weil se crée un univers profondément poétique et mélancolique.

 

Emily

Emily est mon 3ème court-métrage et ma première réalisation avec une équipe de professionnels. J’ai perdu plusieurs kilos durant le tournage en 2004 (et pourtant, je n’en avais déjà pas beaucoup) et la postproduction aura pris plusieurs mois, car en plus d’avoir écrit, produit et réalisé le court-métrage, j’en ai réalisé les effets spéciaux, le montage et l’étalonnage. Ce court-métrage a été vu 15 000 fois sur Mouviz et y a reçu des commentaires élogieux.

 

 

L’ascension du Mont Blanc

Je ne peux pas passer ici sous silence un des rêves que j’ai réalisé en 2012 : l’ascension du Mont Blanc. Mon ascension s’est arrêtée à l’abri Vallot à 4300 mètres après avoir traversé des paysages que je n’oublierai jamais. Le vent était trop fort ce jour-là pour continuer, me faisant tanguer à chaque rafale, moi et mon guide. Le fameux couloir du goûter, la descente du refuge du même nom, les nappes de verglas avant l’abri Vallot, la marche à la frontale à 2h du matin à 4000 mètres, tant de choses qui vous marquent et vous apprennent à ne jamais faillir. « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais », disait Oscar Wilde. Il a fichtrement raison.

Découvrez la galerie photo

mont-blanc

 

Photographie

La photographie est devenue une passion le jour où j’ai vendu un bras pour m’acheter mon premier reflex, un Nikon D70. Depuis, je n’ai pas perdu la main et mon appareil est le plus souvent avec moi pour saisir l’instant magique, celui où la nature nous fait comprendre qu’aucun artiste ne lui arrive à la cheville.

Découvrez la galerie photos

photographie

 

Blog de mes voyages en Australie

Voyage en 2005

Mon premier voyage en Australie a eu lieu en 2005. Je suis resté quelques mois à Brisbane et Sydney durant lesquels j’ai vécu la vie de bohème : photographie, écriture, poèmes, farniente. Voici le blog qui raconte mon séjour au pays des kangourous.

Découvrez le blog du voyage en 2005

 

Voyage en 2008

Le voyage s’est clôturé par une traversée d’un mois de l’Australie en Van : un accident, l’ascension d’Uluru, les baleines, les cafards. Que de souvenirs inoubliables !

Découvrez le blog du voyage en 2008

sydney

 

Recueil de poèmes

Écrit sur plusieurs années, surtout pendant mon adolescence, ce recueil est une synthèse de cette période-là. On y retrouve la plupart des thèmes que j’ai abordés dans « Emily », mon 3e court-métrage, et qui sont au cœur même de « Cruelle Annabelle ».

Version iPadVersion PDF

soeplaure

  1. Sylou

    Merci Adrien de nous faire partager tout ça et merci pour m’avoir donné le privilège de voir les toutes premières séquences brutes ! Bravo pour ton talent. Et quel courage de porter tout cela sur ses épaules. ça doit d’être une immense satisfaction, mais une telle pression. @++

    Répondre

Répondre