Le scénario

Télécharger le scénario en PDF

Pitch

1872. Dans une vieille mansarde dominant les toits de Paris, Annabelle est une jeune fille au visage respirant l’innocence. Elle est courtisée par un jeune poète passionné. Ils s’aimeront jusqu‘à ce que la Mort les sépare… Mais après ?

Synopsis (la fin y est dévoilée)

1872. Alors que l’air est à la fête dans les rues de Paris, Annabelle s’allonge sur une paillasse dans sa pauvre chambre mansardée et met fin à ses jours, une rose noir à la main.
Le temps a passé.

Annabelle heureuse et souriante embrasse un jeune homme fou amoureux d’elle. Il est poète, innocent et passionné et cela plaît à Annabelle qui consent à lever une partie du voile sur son attitude mystérieuse avec lui : très jeune, elle a perdu sa sœur qui est tombée dans un rosier et est morte d’une maladie inconnue. Ils se serrent l’un contre l’autre, une valse monte jusqu’à leur chambre provenant de chez les riches habitants de l’étage inférieur et l’envie leur prend de danser tous deux. C’est cet instant que le jeune homme choisit pour demander Annabelle en mariage. Troublée, son regard change, mais elle y consent.

Et tandis qu’ils trinquent joyeusement à la vie, Annabelle remarque la main glacée du jeune homme. Il ne se sent pas bien, il a froid et le réconfort qu’il cherche dans les yeux d’Annabelle se change en peur à la vue de son regard devenu diabolique. Elle s’approche de lui, silhouette fantomatique ornée de deux grandes ailes noires, et alors qu’il tente de fuir, l’émotion le submerge. Il se réveille sur la paillasse d’Annabelle. Il lui récite un dernier poème, et elle, désireuse de retrouver une âme plus que de vivre une idylle avec un mortel, l’embrasse pour lui ôter la vie.

Il est devenu comme elle, un fantôme en proie à la folie de ne pouvoir sortir de cette chambre, jusqu’à ce qu’un jour, une âme se présente à lui sous la forme d’une femme croyant la chambre inoccupée…
Le temps a passé, Annabelle est assise dans un parc, heureuse, quand elle aperçoit le jeune homme qui s’avance vers elle. Il lui tend une rose en présent et cela dissipe son embarras. Il l’embrasse, et tandis qu’elle se laisse aller, il serre sa main contre les épines de la rose. Une goutte de sang tombe sur le sol.

  1. Manon T.

    Je viens de lire votre scénario et j’ai vraiment été happée dans l’univers. J’ai vu le film défiler devant mes yeux. Les poèmes sont très biens écrits, l’intrigue à la fois inquiétante et romantique. L’esthétique s’annonce particulièrement soignée. Bon courage à vous et votre équipe pour cette aventure extraordinaire qui, ayant moi-même tourné plusieurs courts métrages, je le sais, demande un énorme travail mais apporte tout autant de satisfaction !

    Répondre
  2. woog jeremie

    Je partage totalement les commentaires précédents. Je suis envouté par l’univers que vous proposez. Bravo à vous pour cette poésie.
    Je tiens à vous transmettre mon envie de partager avec vous mon amour des lettres, des mots et du cinéma.
    Je vous ai envoyé ma candidature et j’espère quelle retiendra votre attention.

    Répondre

Répondre